Work in Luxembourg
За събитието
Are you an Engineering, IT or Technical professional, currently based in Portugal? Have you ever considered Luxembourg as a career destination?
Luxembourg has one of the most dynamic, booming economies in the Centre of Europe.
Employers in Luxembourg, however, are currently facing a severe shortages of qualified professionals, in sectors such as Engineering, IT and Technical occupations.
On October 9th, you will have the chance to make contact with a few of these employers and gain some insight into how to look for a job, live and work in Luxembourg. If you are applying for jobs, you may also be invited to one or more interviews on October 9 - 10.
In addition to this, you will be offered a comprehensive support package for your job search in Luxembourg. You can follow a programme, also to be streamed live, featuring companies’ presentations on their recruitment requirements and what they expect from applicants.
Work in Luxembourg will take place right in the centre of Lisbon, at the Engineers’ Order.
Interested?
Save the date! October 9th (Tuesday)
Opening hours: from 10 am to 6 pm (Portuguese time: GMT+0)
Location: Lisbon (Engineers’ Order)
Participation is free of charge, but available places are limited, so it’s vital to register beforehand!
Come & discover Luxembourg!
We’re looking forward to you joining our event!
This event, organised together by EURES Portugal and EURES Luxembourg (integrated in IEFP and ADEM, the Portuguese and Luxembourgish public employment services), will take place in Lisbon, at the Portuguese Engineers Order, our host. It also counts on the cooperation of the Luxembourgish Embassy in Portugal, CASA – Social and Associative Support Centre and the Portuguese-Belgian-Luxembourgish Chamber of Commerce.
About Luxembourg
Luxembourg – qualité de vie et de travail.
Le marché de l’emploi luxembourgeois se caractérise par un environnement de travail international et multiculturel, un taux exceptionnel de main-d’œuvre étrangère et multilingue, une prédominance du secteur tertiaire et un taux de chômage inférieur à la moyenne européenne.
Le marché de l'emploi luxembourgeois en quelques mots:
- Deux fois plus de places de travail que d’habitants actifs au niveau national.
- Deux fois plus d’emplois que d’habitants actifs.
- Le sureffectif en places de travail doit être compensé par une main-d’œuvre extérieure.
- Autour de 70% de la main-d’œuvre du pays est composée de travailleurs immigrés ou frontaliers.
- En juin 2018, le taux de chômage s’élevait à 5,5%.
- Le marché des actifs compte environ 10.000 agents et fonctionnaires internationaux.
- Environs 50% de la population du pays est composée d’étrangers représentant 189 nationalités et parlant 83 langues différentes.
La main-d’œuvre autochtone parle couramment les 3 langues d'usage dans la vie quotidienne (luxembourgeois, français, allemand). Compte-tenu de l’environnement multiculturel, de nombreux salariés parlent aussi l’anglais. Le choix de la langue sur le lieu de travail dépend largement de l’origine ou de la nationalité de l’entreprise.
La place financière de Luxembourg joue un rôle de premier plan au niveau international et de nombreuses institutions européennes se sont installées dans la capitale luxembourgeoise.
Pendant de nombreuses années, la sidérurgie était le moteur de l’économie du Luxembourg, jusqu’à la crise industrielles des années ’70. ArcelorMittal, dont le siège se situe à Luxembourg-Ville, est actuellement le groupe sidérurgique leader au niveau mondial. Néanmoins, d’autres entreprises industrielles comme DuPont de Nemours, Guardian Glass, Goodyear, Delphi, etc. sont toujours actives aujourd’hui.
Tandis que le nombre de salariés dans l’industrie a diminué ces dernières années, il a connu une extraordinaire expansion dans le secteur tertiaire. Dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et le domaine des médias, plusieurs géants de la communication opèrent à partir du Luxembourg – les multinationales de l’économie numérique sont toutes présentes au Grand-Duché.
Les principales activités TIC au Luxembourg:
- Distribution de contenu numérique: musique, vidéo, jeux.
- Archivage et gestion de données numériques.
- Plateformes de vente en ligne.
- Services de communication.
- Cloud services.
- Systèmes de paiement électronique.
- Services d’assistance.
- Propriété intellectuelle.
Avec son excellente connectivité aux marchés internationaux, le Luxembourg apparaît aujourd’hui comme base opérationnelle idéale pour des activités logistiques à forte valeur ajoutée.
La recherche et l’innovation sont des éléments-clés de la politique de diversification de l’économie luxembourgeoise.
Par rapport à l’économie dans son ensemble, l’artisanat représente 22% des entreprises et 23% de l’emploi total (chiffres 2017).
Le secteur touristique représente 7,6% de l’emploi total. La part de l’agriculture dans l’économie est stable au cours des dernières années, mais se situe à un niveau très bas.
Au Luxembourg, il existe une solide tradition de paix sociale et les problèmes sociaux sont habituellement résolus dans le cadre d’une large concertation entre les partenaires sociaux, tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau national.
Le Grand-Duché est chéri de tous ceux qui sont à la recherche d’une qualité de vie élevée, y compris de salaires et de prestations sociales d’un niveau exceptionnel. Ce n’est donc pas un hasard si des études de renommée internationale confirment régulièrement qu’il fait bon vivre au Luxembourg.
En même temps, il est indéniable que la vie de tous les jours a son prix au Grand-Duché. Les prix du logement restent élevés. Et cette tendance concerne aussi l’alimentation ou encore l’habillement. D’un autre côté, tout ce qui est lié à la mobilité (transports publics, voitures, carburants) est moins cher au Luxembourg que dans la plupart des autres pays européens.
Ce petit pays verdoyant et diversifié, classé de manière constant parmi les endroits les plus sûrs au monde, a de nombreux avantages rendant la vie au Luxembourg enrichissante et agréable pour les célibataires, les couples et les familles.
Le Grand-Duché a un système de protection sociale de premier rang, offrant des prestations plus élevées que la moyenne des bénéfices sociaux, ainsi qu’un réseau étendu d’établissements scolaires internationaux et de solutions de garde. Il est normal pour les enfants grandissant au Luxembourg d’apprendre à l’école 3 langues, voire plus, leur permettant de se développer dans un environnement international.
Luxembourg en bref
- Nom officiel: Grand Duché de Luxembourg.
- Capitale: Luxembourg-Ville.
- Pays limitrophes: Belgique, France, Allemagne.
- Superficie: 2.586 km2. Le Luxembourg s'étend du nord au sud sur une distance maximale de 82 km et sur 57 km d'est en ouest.
- Population: 602.005 habitants (1 janvier 2018), dont 46,7% d’étrangers de plus de 170 nationalités.
- Forme de gouvernement: monarchie constitutionnelle sous le régime de la démocratie parlementaire.
- Langue nationale: luxembourgeois (Lëtzebuergesch).
- Langues administratives: français, allemand et luxembourgeois.
- Climat: tempéré, sans fluctuations extrêmes, à tendance humide et froide; température moyenne annuelle: environ 9 °C; la température moyenne oscille entre 0 °C en janvier et 18 °C en juillet.
Liens utiles:
Getting ready for the event
- S’inscrire comme demandeur d’emploi sur le site (l’entrée est gratuite, mais l’inscription préalable est obligatoire, étant donné qu’il y a un nombre limité de places).
- Etudiez les informations disponibles sur les entreprises participantes, leurs projets principaux et leurs besoins (profils et recrutement).
- Recherchez des emplois pour lesquels vous répondez à la plupart ou à toutes les exigences et posez votre candidature auprès de ceux qui correspondent à votre profil.
Les entreprises participantes vont éventuellement vous inviter à un entretien d’embauche en date du 9 ou 10 octobre. Si vous êtes présélectionnés, vous recevrez une invitation de la part de l’employeur en question, à une tranche horaire possible, à laquelle vous devriez répondre aussi vite que possible.
Afin d’avoir de plus amples informations sur la manière de postuler à un emploi et de fixer un rendez-vous, regardez cette video.
- Regardez également le programme portant sur les workshops et présentations des entreprises (des mises à jour sont possibles jusqu’au 30 septembre).
- Préparez-vous, choisissez les entreprises que vous souhaitez rencontrer, informez-vous sur elles, identifiez les questions que vous souhaitez poser, anticiper les questions potentielles de l’employeur.
Pendant cette journée:
Participation SUR PLACE
- Nous vous conseillons de bloquer votre journée du 9 octobre et de profiter de l’information et des conseils proposés.
- L’idéal est de postuler à l’avance à des emplois sur la plateforme; toutefois, munissez-vous de quelques CV en version papier en français ou anglais – cela pourrait s’avérer utile lors de la rencontre avec les exposants et/ou si vous souhaitez bénéficier de conseils de la part du réseau EURES.
- En rencontrant les entreprises, il est essentiel de faire une bonne impression. Ceci passe par une maîtrise de l’anglais et/ou français fluide et une attitude positive et assurée. Vous devrez également prouver vos connaissances sur l’entreprise et leurs projets actuels. Ce détail pourrait faire la différence.
- Soyez ponctuel à vos entretiens fixés à l’avance.
Suivez le programme ONLINE
- Equipement nécessaire: un PC / laptop, une tablette ou un smartphone avec un accès Internet (wifi ou câble de connexion) et des écouteurs ou hauts-parleurs.
- Vérifiez le programme définitif au moins le jour précédent l’événement; regardez les présentations susceptibles de vous intéresser et posez des questions sur le chat.
Pour cette événement, les interviews auront essentiellement lieu à l’Ordre des ingénieurs, mais si vous accepter de participer à un entretien en ligne, assurez-vous:
- D’avoir une webcam, des écouteurs, un micro et idéalement un accès à Skype.
- Connectez-vous à temps.
Consultez régulièrement le site www.europeanjobdays.eu/workinluxembourg pour avoir des informations actualisées.
Getting to the venue
Ordre des ingénieurs- Siège
Av. António Augusto de Aguiar, 3D; 1069-030 Lisboa
Téléphone: +351 21 313 26 00
Coordonnées GPS: N 38º 43´ 41.707’’; W 9º 8’ 56.27’’
En avion
L’aéroport le plus proche est celui de Lisbonne (Portela).
A partir de là, vous pouvez arriver à l’Ordre des ingénieurs en voiture / taxi / metro en 20-25 minutes.
Si vous choisissez le métro, prenez la ligne rouge jusque l’arrêt “S. Sebastião”, empruntez ensuite la ligne bleue se rendant à “Sta. Apolónia” et sortez à l’arrêt “Parque”.
En train/métro
Si vous venez en train, vous pouvez descendre à trois stations, offrant toutes de bonnes connexions vers l’Ordre des ingénieurs en métro:
- Oriente (20 à 25 minutes): prenez la ligne rouge jusque l’arrêt “S. Sebastião”, empruntez ensuite la ligne bleue se rendant à “Sta. Apolónia” et sortez à l’arrêt “Parque”.
- Santa Apolónia (10 à 15 minutes): prenez la ligne bleue allant à “Amadora Este” et sortez à l’arrêt “Parque” ;
- Entrecampos (15 à 20 minutes): prenez la ligne jaune vers “Rato” et descendez à l’arrêt “Picoas”.
Pour les horaires de train et les tarifs cliquez ici.
Sachez que CP offre 65% de rabais sur tous les tickets Alfa Pendular et Intercidades s’ils sont achetés 8 jours ou plus à l’avance (jusqu’à un maximum de 60 jours) et 50% de rabais si vous voyagez en groupe. Pour plus d’informations.
Consultez les lignes de bus ci-dessous.
En bus
L’Ordre des ingénieurs se trouve au cœur de Lisbonne, près de Marquês de Pombal. De nombreux bus s’arrêtent à moins de 5 minutes à pieds des locaux en question: au moins 702, 712, 727, 732, 744, 746 et 748. Si vous venez de Almada (de l’autre côté de la rivière), vous pouvez également prendre le 753.
En voiture
Prenez note des coordonnées GPS: N 38º 43´ 41.707’’; W 9º 8’ 56.27’’ ou sur Google Map ci-dessus.
Il y a plusieurs parkings souterrains dans les environs de Marquês de Pombal / Picoas / Saldanha.
En taxi
De l’aéroport, il faut compter 15 à 20 minutes de trajet pour un coût de 13 à 15 euros.
Au départ de la gare Santa Apolónia, il faut compter 15 à 20 minutes de trajet pour un coût de 12 à 13 euros.
Au départ de la gare Oriente, comptez 20 minutes à 15 euros.